Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intercités 1849
Intercités 1849
Publicité
Newsletter
Intercités 1849
28 mai 2008

<!-- /* Style Definitions */

Dans la matinée nous recevons par téléphone les résultats d’une prise de sang faite à Dereck quelques semaines auparavant. Elle ne montre aucune modification grave de ses paramètres hépatiques et rénaux, seule une très faible augmentation des globules blancs est notable. Il semblerait que ce chimpanzé qui vit seul sur son île doit essentiellement son manque général de forme à un isolement trop important pour un primate aussi social. La cage est de belle taille, mais cela reste tout de même une cage ! Son nourrissage devra donc être complété de séances de grooming (ou papouilles) afin de l’occuper un peu et lui redonner sa vitalité. Une fois à terre, Aline et Laetitia restent donc avec lui le temps de son repas, en cercle autour de la cagette qui contient ses fruits, ses légumes et son bol de fonio (un mélange de céréales et de lait)... Une véritable réunion tupperware ! Mais Dereck lance souvent des regards à cet inconnu qui le photographie depuis l'embarcation et qu'il ne connait encore que de loin...

0528_Dereck_repas_Tupperware_PF

0528_Dereck_regard_panoramique_PF

Puis c'est au tour de Muana, Gina, Banane et Pépère d'être nourris, avec toujours autant de jeux avec le petit Muana et de douceur avec le puissant Banane...

0528_Muana_Jeux_avec_Aline_quadriptique_PF

0528_Banane___Laetitia_mangrove_PF


Ce soir c’est moi qui m’occupe du repas. Au menu riz - sauce tomate améliorée (curry, oignons, ail, concentré de tomate et huile aromatisée à la banane !) et sardines, un vrai délice pour tout le monde (vous en reprendrez bien un peu plus ?!). Le dessert sera pris plus tard, car nous avons décidé d’aller à Ngoma, le plus proche village (environ 500 habitants) pour boire une bière.

A l’arrivée au village, un son sursaturé nous accueille. Il s’agit de l’ambiance du bar du village. Nous prenons chacun 65cL de bière bien tiède (au choix : PRIMUS, NGOK ou MUTZIG, toutes brassées localement – on y croirait pas vu le nom de certaines…) et nous nous asseyons pour regarder les clips financés par la marque PRIMUS, bercés par le crépitement de la sono qui crache ses basses, l’image de la TV qui saute en cœur avec les baisses de tension du groupe électrogène et les cris des enfants qui veulent que nous les prenions en photo. Mama Jeanne, une énorme femme au sourire incroyable, vient régulièrement serrer dans ses bras Aline et Laetitia qu’elle connaît bien, et nous invite à venir manger chez elle samedi soir. Cela va être un grand moment, j’en suis certain. Nous dansons un peu avec cette même Mama Jeanne cette fois-ci complètement ivre, pendant que dehors des gens s’affrontent sur un jeu de dames fait d’un plateau en carton et de jetons en capsules de bière. Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo, je ne l'oublierai pas la prochaine fois...

Au retour, je profite comme à l’aller de l’incroyable ciel étoilé, tel que je ne l’avais encore jamais vu. Je ne regrette décidément pas d’avoir fait le choix de venir ici…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité