19 août 2009

Le Brésil dans ma cuisine !

Voilà à quoi ressemble ma cuisine, décorée par une superbe peinture brésilienne faite par ma petite soeur ! Merci Hélo !
Posté par chimpologue à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2009

La nature s'offre chaque jour...

Et oui j'aime beaucoup les fleurs, ces objets de séduction ! Marie-Jo, diagnose ??!! Allez si tu ne trouves pas : ces petites hélices sont celles du frangipanier, un arbre très joli !
Posté par chimpologue à 17:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 août 2009

Encore du travail pour les vétos !

Ce weekend une mauvaise surprise : un de nos mandrills s'est fait une fracture ouverte tibia-péroné.. Pas chouette. Après 4h de chirurgie, nous arrivons à réduire la fracture et refermer la peau. Une semaine plus tard (le 22 août) il se porte plutôt bien et ses os sont en voie de se souder...
Posté par chimpologue à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 août 2009

Une dernière photo de groupe pour la route...

Soirée chez Anaïs pour son départ du Gabon... Bonne route et RDV en octobre à Liège miss !De gauche à droite, une partie de la fine équipe du Centre de Primato : Dieudonné, Anaïs, Silvaire et Khlaude.
Posté par chimpologue à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 août 2009

Transport en commune de macaques...

C'est Dimitri le chauffeur !Parfois il nous faut changer de cages certains animaux, comme ces macaques que l'on a changé d'endroits pour qu'ils soient dans de meilleures conditions. Et pour les transporter, rien de mieux qu'une brouette dans laquelle ils se tiennent chaud ! Rassurez-vous, je me suis assuré qu'ils puissent tous respirer correctement !
Posté par chimpologue à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 août 2009

Petit gourmand

Une toute petite photo de mon nouveau petit protégé... et non ce n'est pas un primate ! C'est pas conseillé d'en avoir un à la maison ! Ce petit s'appelle Masuku, c'est l'ancien nom de Franceville, là où j'habite... Il a toujours la dalle et demande constamment des calins !
Posté par chimpologue à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 août 2009

Bagarre de mandrills

Parfois les mâles mandrills (40-50kg, 5-6 cm de canines, le nez rouge et bleu, les testicules bleus, les fesses violette !) se battent et se font de belles plaies. J'ai suturé celui-ci sur qq dizaines de cm sur le bras, le ventre et la cuisse, avant que le lendemain il ne fasse à nouveau tout sauter ! C'est bien la peine ! Le seul intérêt de mon intervention furent les injections d'antibiotique et d'anti-inflammatoire...!
Posté par chimpologue à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2009

Sortie de quarantaine de notre petite gorillonne !

Aujourd'hui derniers examens de la petite gorillonne. Nous saurons rapidement si elle va pouvoir rejoindre son futur groupe d'orphelins sans pour autant leur transmettre des maladies ! Certes les conditions de quarantaine peuvent vous paraître strictes, mais c'est la seule manière sûre d'assurer la sécurité des personnes amenées à s'en occuper pendant cette période. D'autre part, il serait inconsidéré de la remettre dans un groupe sans connaître son statut sanitaire.Ok nous sommes en tenue de laboratoire et nous sommes obligés de... [Lire la suite]
Posté par chimpologue à 10:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 juillet 2009

Contrôle sanitaire d'un cercopithèque : une équipe de choc !

Au CIRMF nous avons la seule colonie en semi-liberté de cercopithèques à queue de soleil, des primates endémiques du Gabon, et même mieux, qui ne vivent que dans une seule forêt du Gabon : la forêt des abeilles.Aujourd'hui nous avons capturé une femelle que nous prélevons en sang, mesurons, à qui l'on fait un check up complet pour connaître son état de forme... Elle est en pleine forme et peut repartir vivre en toute quiétude dans son groupe pour une bonne année sans que nous venions l'embêter à nouveau ! De gauche à droite :... [Lire la suite]
Posté par chimpologue à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juillet 2009

Feu au CIRMF !

Un feu s'est déclenché tout près des enclos des mandrills. Nous faisons donc appel aux pompiers de Franceville pour le circonscrire... Il faut savoir que nous sommes en saison sèche, pendant laquelle il ne pleut quasi jamais, et même si la végétation est encore bien verdoyante, elle est susceptible de s'embraser facilement. Très facilement. (Merci Bettina pour le prêt de ton appareil et tes photos !)
Posté par chimpologue à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]