Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intercités 1849
Intercités 1849
Publicité
Newsletter
Intercités 1849
19 juin 2009

le Gabon, un pays d'Afrique centrale

Une petite présentation du Gabon pour commencer cette série de messages sur ma nouvelle aventure africaine...

Le Gabon, c'est 267 000 km2 de surface, soit la moitié de la France en superficie. Mais aussi 1,35 millions d'habitants, soit 5 habitants au km2... Bref, c'est pas très peuplé !
En plus de cela, la déforestation n'a pas trop touché ce pays, qui d'ailleurs a créé il y a qq années seulement 13 parcs nationaux, joyaux de la diversité du monde du vivant. Le plus proche de chez moi est le Parc National des Plateaux Bateke, très vallonné comme toute la région.

Le Gabon est un pays d'Afrique Centrale, situé sur l'équateur, et bordé par la Guinée Equatoriale et le Cameroun au Nord, par la République du Congo (Congo Brazzaville) à l'Est et au Sud, par l'Océan Atlantique à l'Ouest.
Le climat est de type équatorial, ce qui signifie une saison sèche de mai à septembre (pas de pluie, nombreux nuages) et une saison humide d'octobre à avril (de grosses chaleurs, avec une alternance de grosses pluies et de grands soleil).

La monnaie est le franc CFA (15 euro = 10 000 CFA)
Le dernier président en date est Omar Bongo, décédé le 8 juin 2009, au pouvoir depuis 1967. Des élections sont à venir.
Les transports internationaux sont assurés entre autre par Gabon Airlines et Air France, et il faut entre 6 et 7h pour traverser la méditerranée et le Sahara et ralier Paris à Libreville, la capitale. La voie ferroviaire permet ensuite de rejoindre Franceville, par le transgabonais, qui traverse la dense jungle. 900km de routes goudronnées seulement assurent les liaisons entre villes, d'où l'importance de ce train, mais aussi des lignes d'avion internes.
Les richesses du sous-sol sont nombreuses : pétrole, minerai (manganèse), mais le bois (okoumé notamment) est très valorisé. Cependant la déforestation n'est pas galopante comme dans les autres pays du bassin du Congo.
L'élevage n'est pas du tout développé, il y a peu de cultures. Tout ou presque est importé, donc coûte cher : les prix sont les mêmes qu'en France!

La faune sauvage est riche en espèces menacées, avec notamment de nombreux primates : chimpanzé, gorille, cercopithèques (dont le cercopithèque à queue de soleil, endémique au Gabon), mandrill, mangabey... mais aussi l'éléphant de forêt, buffle, hippopotame, gazelle, antilope, potamochère, porc épic, chacal, vipère du Gabon, perroquet gris du Gabon...

Le Gabon, ça ressemble à ça, et moi je me trouve à Franceville (anciennement Masuku) :

Carte_Gabon

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Note : 7/10<br /> <br /> Comment: Bonne prise de vue<br /> Manque de précision<br /> Hélicopter trop haut
Publicité