25 juillet 2009

Weekend à Ndangui, le village des chercheurs d'or

La route est surprenante : une véritable tranchée dans la forêt équatoriale gabonaise, ponctuée de villages et d'enfants qui jouent au bord de celle-ci... Parfois, une petite orchidée arrive à pointer le bout de son nez hors de la poussière...... et une feuille de fougère à pousser avant le passage d'une voiture...Le soir à Lastourville, nous faisons la rencontre d'un pygmée qui rentre des plantations, sur le pont qui enjambe l'Ogooué...
Posté par chimpologue à 18:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 juillet 2009

Les chercheurs d'or, suite...

Enfin arrivés avec Jean-Louis, nous découvrons comment ils exploitent la terre pour en extraire l'or : ils provoquent une érosion artificielle en projetant de l'eau sous pression, puis filtrent la boue ainsi obtenue... Une technique efficace mais qui à long terme va provoquer un désastre écologique. Certains en sont conscients, mais l'argent est plus fort que tout, même au fin fond de la forêt gabonaise... Une petite fille qui observe ses ainés en train de creuser la terre. Je ne sais quoi penser de l'image qu'elle m'a laissé, mais... [Lire la suite]
Posté par chimpologue à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 juillet 2009

Chercheurs d'or, fin d'un voyage...

Nous arrivons au terme d'un court voyage de 2 jours et 700 km, mais qui nous aura tout de même pris environ 15h rien que sur la piste. Les autoroutes françaises sont loin, mais nous n'y rencontrons pas autant de gens qui vivent !
Posté par chimpologue à 14:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 juillet 2009

La Chinafrique remplace tout doucement la Françafrique...

Pendant que les chinois s'installent de plus en plus en Afrique Centrale pour en extraire ses richesses, moi je me fais un petit riz thaïlandais cuit à la façon "pilaf" (= méthode issue du moyen-orient), avec des épices guyanaise (piment de Cayenne), du sirop de gingembre indonésien, let dégusté dans un magnifique petit bol de riz japonais. Si c'est pas du boycott ça ?!
Posté par chimpologue à 18:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 juillet 2009

Un dimanche après-midi normal...

Il fait gris sur mon super duplex, mais le volley sur herbe nous permet de bien nous dépenser (cf mes pieds !), et les fleurs sont magnifiques !
Posté par chimpologue à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 juillet 2009

La Rose de Porcelaine...

Vêtue d'un rose qui lui va si bien et fragile comme le matériau dont elle tire son nom, elle s'épanouit de jour en jour, sous mes yeux éblouis. J'espère pouvoir continuer longtemps à la mettre en valeur.Elle a aujourd'hui 25 ans... Joyeux Anniversaire ! Et promis mon Coeur je n'ai fait que la photographier, je ne l'ai pas cueillie !
Posté par chimpologue à 10:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 juillet 2009

Mes nouveaux compagnons de voyage

Tani, une petite femelle gorille : Un petit vervet qui se régale de la noix de palme que je viens de lui offrir :Le macaque rhésuscité totalement cette fois :Un autre petit macaque rhésus, encore bébé celui-là :
Posté par chimpologue à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2009

T'attendre ...

Posté par chimpologue à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juillet 2009

Mon petit chez moi...

(clic sur la photo pour un grand format)Mon repas d'un soir : manioc, avocat... et ananas !
Posté par chimpologue à 20:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 juillet 2009

Rhésuscité !

Sortie du coma pour le petit macaque... Nous sommes tous ravi, même si ce n'est pas encore gagné...
Posté par chimpologue à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]